Sac à dos ou sac de voyage ?

faire ses bagagesAvant de faire ses bagages, on se pose toutes sortes de questions. Faut-il partir avec un sac à dos ou un sac de voyage ? Quel type de valise choisir ? Comment s’y prendre pour faire son sac ? Et quels sont les indispensables à emporter ?

Du « sac à viande » à la valise de « cabine », en passant par les cadenas, les chaussures, les affaires de toilette et la crème solaire, voici un dossier pour bien préparer ses bagages et voyager mieux !

Sac de voyage ou sac à dos

Avant de faire ses bagages, on se pose toutes sortes de questions. Faut-il partir avec un sac à dos ou un sac de voyage ? Quel type de valise choisir ? Comment s’y prendre pour faire son sac ? Et quels sont les indispensables à emporter ?

Quelle que soit votre taille, vous trouverez sac à votre dos parmi les nombreux modèles présentés sur le marché. Les fabricants divisent généralement leur gamme en trois catégories : petits sacs, sacs de randonnée, avec ou sans claie, et sacs de montagne.

La question se pose à chaque fois : doit-on partir avec un sac de voyage ou un sac à dos ?

Tout d’abord, pensez aux apparences ! Si vous portez un sac à dos, on pourra vous coller une « étiquette » de voyageur fauché ou de hippie… ce qui n’est pas, dans certains pays, très favorable pour entrer en contact avec la population ou passer devant les douaniers.

En fait, tout dépend de votre façon de voyager :
• Si vous faites du stop ou beaucoup de marche, le sac à dos s’impose.
• Si vous prenez beaucoup de transports en commun car le stop est difficile (toute l’Asie, par exemple), on conseille le sac de voyage, qui fait moins « étranger » et qui se glisse facilement sous une banquette ou dans les filets à bagages (moins de risque de fauche).

La plupart des sacs sont fabriqués en tissu Nylon imperméable : plus résistant que la toile de coton classique et, surtout, bien plus léger. En cas de pluie, le Nylon n’est pas imbibé d’eau, d’où le gain de légèreté encore une fois.