La Valise

valise de voyageBien qu’encombrante, moins pratique à l’usage, la valise est quand même le bagage qui a encore de nombreux adeptes. Il y en a pour tous les goûts, tant au niveau des dimensions que de la matière souple ou rigide ou de la forme, rectangulaire ou carrée,  et même avec ou sans roulettes.

La durée du séjour déterminera le choix de la valise.
Pour les voyages commerciaux ou tout simplement courts, il est préférable d’opter pour la mini-valise autrement désignée « de cabine » parce qu’elle a des dimensions (56*45*25) qui permettent de la conserver en cabine, sans avoir à l’enregistrer ce qui est très intéressant pour les déplacements lowcoast aux enregistrements payants. Cela ne vous dispense pas de bien vous renseigner au niveau des mesures de sécurité pour le transport de liquide en cabine.
>> Consultez mesures de sûreté sur le transport des liquides

Côté pratique, la valise trolley est un modèle à roulettes avec une poignée rétractable. Ce type de modèle existe en matière souple, le plus souvent utilisé, ou rigide.

QUELQUES POINTS À VÉRIFIER

La présence de pochettes de dimensions différentes pour emporter les chaussures, les bouteilles de lotions ou encore les manteaux,

La présence de système pour éviter de froisser certains vêtements; ce peut être des courroies ou bien des filets de compression,

La présence de roulettes et de poignée rétractable. Préférez un système à bouton et optez pour un manche pas trop rigide ce qui évitera qu’il se casse au moindre choc.

S’assurer de la qualité de la texture du tissu qui doit être très résistant, avec des fermetures éclair en parfait fonctionnement.

Il est préférable que les fermetures éclair de la valise soient sécurisées par un cadenas. Si cadenas il y a, il doit porter le logo rouge TSA ( transportation security administration) pour les Etats Unis,  ce qui permettra au personnel de sécurité en cas de fouille d’ouvrir et de refermer la valise grâce à une clef spéciale. Votre bagage et son contenu ne seront pas abîmés.

ATTENTION À LA TAILLE !

La taille ne doit pas être négligée car les volumes ou les poids trop importants pourront être refusés ou bien surtaxés lourdement.

La somme des longueur, largeur et hauteur ne doit pas excéder 158 cm en règle générale.

Concernant le poids, celui-ci doit se situer entre 20 et 23 kg par bagage. Le nombre de bagage autorisé dépend du type de billet acheté. En classe ECO, un seul bagage est autorisé.

Pour ne pas avoir de surprise, il vaut mieux consulter le site internet de la compagnie.